Actualités françaises: D’intrigantes sépultures médiévales découvertes sur l’île de Ré #France

Actus France Dintrigantes sepultures medievales decouvertes sur lile de Re

D’intrigantes sépultures médiévales découvertes sur l’île de Ré annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le

Ce papier ayant pour propos « Actualité française » circule sur le web, nous avons voulu vous le exposer sans attendre.

L’article ci-dessous a été diffusé par Le Point – Toute l’info en continu

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: D’intrigantes sépultures médiévales découvertes sur l’île de Ré

Information et contenu publiés :


Le site funéraire mis au jour par des chercheurs de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à La Flotte, sur l’île de Ré, atteste de connexions jusqu’alors méconnues entre l’archipel charentais et le nord de l’Europe. Tel est le principal enseignement tiré de l’opération de fouilles qui a débuté sur place en décembre dernier.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses…

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Une cinquantaine de sépultures datant de la fin du VIIIe au XVe siècles y ont été découvertes autour d’une chapelle qui pourrait être celle du prieuré Sainte-Eulalie, mentionné pour la première fois en 1156 avant d’être détruit quatre siècles plus tard. Outre 48 sépultures individuelles, les archéologues ont relevé sur place plusieurs ossuaires.

À LIRE AUSSI Une tribu cannibale préhistorique identifiée en AngleterreCinq tombes ont particulièrement retenu l’attention des scientifiques. Datant de l’époque carolingienne, elles se distinguent des autres par diverses caractéristiques : la position des corps, leur orientation et la présence d’objets inhabituels près des dépouilles. Trois individus sont dans une position peu commune : l’un est étendu sur le côté gauche et ses membres inférieurs fléchis, l’autre est allongé sur le ventre et le troisième est sur le dos mais ses membres sont repliés et surélevés.

Des objets inattendus

Le mobilier retrouvé englobe des parures, des vêtements et des objets personnels, ce qui conduit les archéologues à qualifier d’« habillées » ces sépultures. Parmi les pièces remarquables figurent deux peignes (en os ou bois de cervidés) dont l’un à décor géométrique évoque des parallèles avec des objets identifiés dans la région frisonne, aux Pays-Bas.

À LIRE AUSSI Pourquoi les archéologues s’invitent au fort BoyardDes colliers de perles en ambre, en verre, en os et en alliage cuivreux ont également été trouvés dans deux sépultures. Ces bijoux se rapprochent d’exemplaires bien connus dans l’ensemble du monde nordique. Ils sont datés du IXe siècle. Des objets métalliques figuraient à leur côté. Ils comprennent notamment un couteau pivotant, dont un exemplaire semblable a été retrouvé dans le sud-est de l’Angleterre. Mais aussi une ceinture en alliage cuivreux (peut-être plaquée d’argent), présentant un décor évoquant lui aussi le monde anglo-saxon.

Origines anglaises ou vikings

« Ces découvertes sont uniques en France », soulignent Annie Bolle, responsable scientifique du chantier, et l’anthropologue Elsa Ciesielski. Ces caractéristiques poussent les scientifiques à envisager deux hypothèses : soit la présence d’une population d’origine étrangère au sein d’un cimetière local, soit l’existence de notables locaux affichant leur statut particulier jusque dans la mort.

Des analyses plus poussées, notamment génomiques et isotopiques, vont être conduites prochainement pour déterminer l’origine géographique et les liens familiaux éventuels entre ces individus. Cette découverte s’inscrit cependant dans un contexte historique connu, marqué par des raids vikings, nombreux autour de l’an 1000.

Les analyses se poursuivent

On sait que le site de La Flotte sert probablement de port d’échouage depuis l’Antiquité. Il apparaît désormais comme un témoin archéologique majeur des réseaux d’échanges entre le monde nordique et la façade atlantique française au haut Moyen Âge.À LIRE AUSSI Un million de dollars de récompense pour déchiffrer un mystérieux message


À Découvrir


Le Kangourou du jour

Répondre

Les objets découverts vont faire l’objet d’études approfondies au laboratoire Arc’antique, spécialisé dans la conservation et la restauration du patrimoine archéologique. Ces analyses permettront d’identifier l’origine des matériaux utilisés et de mieux cerner les matériaux textiles miraculeusement préservés sur certains objets.

Cette fouille, menée sur prescription de l’État (Drac Nouvelle-Aquitaine), apporte en tout cas un éclairage nouveau sur l’histoire maritime de l’île de Ré et ses connexions avec le nord de l’Europe au Moyen Âge.


D’intrigantes sépultures médiévales découvertes sur l’île de Ré

#Dintrigantes #sépultures #médiévales #découvertes #sur #lîle #Ré

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

A lire sur un sujet proche:

De Gaulle – Une certaine idée de la France.,Références de l’ouvrage. Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Monétique/Le porte-monnaie électronique.,Description.

Une histoire populaire de la France.,Redirection vers la fiche de présentation de cet ouvrage.

La plateforme radiolondres.eu vous conseille de lire ce post autour du thème « Actualité France et Europe ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Actualité France et Europe » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site radiolondres.eu a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Actualité France et Europe éditées sur internet. Restez connecté sur notre site radiolondres.eu et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.

Actualités françaises: D’intrigantes sépultures médiévales découvertes sur l’île de Ré #France
Retour en haut