le coup de pression d’Air Algérie annoncé par Le Point – Toute l’info en continu le
Dans le cadre de notre devoir d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur internet aujourd’hui. La thématique est «Actualité française».
Ceci a été publié par Le Point – Toute l’info en continu
Signature .
Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:
Date et heure de publication sur internet:
Titre exacte donné par le journal était: le coup de pression d’Air Algérie
Information et contenu publiés :
C’est un degré supplémentaire sur l’échelle du bras de fer entre la France et l’Algérie concernant la question de l’immigration irrégulière. Depuis que la France a reconnu, en juillet dernier, que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », les relations entre Paris et Alger sont au plus mal.
Et cela se matérialise notamment dans la question des Algériens expulsés de l’Hexagone. En tête, le camouflet infligé le 9 janvier dernier par l’Algérie à la France dans la tentative d’expulsion de l’influenceur Doualemn, refusé sur le tarmac d’Alger au motif que l’individu serait « interdit de territoire » dans son pays natal.
Cette fois, le nouveau signe de pression passe par la compagnie Air Algérie. Selon les informations du Point, en dépit des règles de droit, pour embarquer à son bord les Algériens en situation irrégulière que la France veut renvoyer chez eux, la compagnie exige un laissez-passer consulaire (LPC), même quand l’individu a un document d’identité valide, c’est-à-dire une carte d’identité algérienne ou un passeport qui n’a pas expiré.
« Transformer notre relation avec l’Algérie »
Dans une consigne envoyée aux autorités policières responsables des aéroports français et que Le Point a pu consulter, le ministère de l’Intérieur indique : « Cette exigence supplémentaire et nouvelle déroge aux accords franco-algériens, le document d’identité en cours de validité permettant à lui seul de réaliser des éloignements. »
À LIRE AUSSI Kamel Daoud : « À quoi sert la France en Algérie ? »
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
En réaction, dans cette note, les autorités françaises indiquent que désormais, à chaque fois qu’Air Algérie refusera d’embarquer un expulsé au motif qu’il n’a pas de LPC alors qu’il n’y en a pas besoin, « un écrit attestant de ce refus devra être systématiquement demandé au chef d’escale de la compagnie Air Algérie ». Si le chef d’escale refuse de mettre cela par écrit, son identité devra être relevée, indique le document.
Interrogé dimanche 16 février, lors du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos, sur l’incarcération de Boualem Sansal, un autre des stigmates de la bataille diplomatique entre les deux pays, Bruno Retailleau a martelé : « On doit transformer fondamentalement notre relation avec l’Algérie […], il faut poser un rapport de force. » Le ministre de l’Intérieur plaide également pour une remise en cause de l’accord de 1968 sur les conditions d’accueil des ressortissants algériens en France et le rétablissement des visas pour les diplomates algériens.
#coup #pression #dAir #Algérie
Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html
Ce sujet correspond à vos interrogations vous aimerez aussi ces parutions:
Francis.,Informations sur ce livre.
L’Histoire de France en BD ; la Seconde Guerre mondiale.,Référence litéraire de cet ouvrage.
Photographie/Sociétés et Organisations/Éditeurs de livres photographiques/ACE Éditions.,Lien sur la fiche de présentation de cet ouvrage.
La plateforme radiolondres.eu vous conseille de lire ce post autour du thème « Actualité France et Europe ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Actualité France et Europe » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site radiolondres.eu a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Actualité France et Europe éditées sur internet. Restez connecté sur notre site radiolondres.eu et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.