Actualités françaises: la justice autorise finalement la conférence nationaliste avec Zemmour, Orban et Farage #France

Actualites francaises la justice autorise finalement la conference nationaliste avec 1024x683 1
Actualites-francaises-la-justice-autorise-finalement-la-conference-nationaliste-avec

la justice autorise finalement la conférence nationaliste avec Zemmour, Orban et Farage annoncé par Le Point – Politique le

L’article suivant a été publié par Le Point – Politique

Signature.

Date et heure de la réception de la dépêche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exact donné par le journal était: La justice autorise finalement la conférence nationaliste avec Zemmour, Orban et Farage

Information et contenu publiés :


La conférence nationaliste, un temps interdite, se poursuit à Bruxelles. La réunion controversée des élus européens d’extrême droite, la « National Conservatism Conference », a pu se dérouler ce mercredi 17 avril dans la banlieue de la capitale belge, après la suspension d’un arrêté d’interdiction pris la veille par le bourgmestre.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L’interdiction décidée par le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse, l’élu socialiste Émir Kir, avait été dénoncée par plusieurs chefs de gouvernement européens comme une atteinte à la liberté d’expression et de réunion. Un recours avait été déposé par les organisateurs de la conférence.

Mercredi matin, le Conseil d’État belge, la plus haute juridiction administrative du pays, a décidé de suspendre cet arrêté, ciblé mardi par un recours des organisateurs de ladite conférence.

Cette conférence réunit plusieurs têtes d’affiche du camp nationaliste et eurosceptique à quelques semaines des élections européennes, notamment le Britannique Nigel Farage, champion du Brexit et le polémiste français Éric Zemmour. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban était également de la partie. Il a pu tenir un discours à la tribune des orateurs en fin de matinée ce mercredi.

Éric Zemmour a fustigé un « coup de force illégal »

Selon le Conseil d’État belge, « le droit constitutionnel de se réunir pacifiquement » avait été ignoré par le bourgmestre dans son arrêté. Ce dernier a été essentiellement motivé par « les risques de troubles de l’ordre public causés par les manifestations d’opposants pouvant conduire à de graves affrontements », a rappelé la juridiction.

Mais « en pareil cas, il convient de prendre des mesures pour contenir les manifestations sur la voie publique plutôt que d’interdire une réunion privée. L’autorité doit au moins s’efforcer de protéger les personnes qui entendent exercer leur droit à se réunir, inscrit dans la Constitution », a ajouté le Conseil d’État.

À LIRE AUSSI Plongée au cœur de l’Europe nationalisteLes têtes d’affiche de la réunion avaient fustigé cet arrêté d’interdiction, y voyant des pratiques dignes d’une dictature ou de l’époque soviétique. Le leader Reconquête ! avait notamment dénoncé « le coup de force illégal et liberticide » du maire de Saint-Josse.

Le bourgmestre Émir Kir, de son côté, a admis que la décision du Conseil d’État permettait à l’événement de se poursuivre dans une salle de réception de sa commune. Mais « la question de la sécurité reste néanmoins posée. J’ai pris mes responsabilités en tant que bourgmestre pour prévenir tout débordement », a souligné l’élu sur sa page Facebook.


la justice autorise finalement la conférence nationaliste avec Zemmour, Orban et Farage

#justice #autorise #finalement #conférence #nationaliste #avec #Zemmour #Orban #Farage

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Ouvrages sur le même objet:

Adieu la France ! Pourquoi De Gaulle est parti.,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

La France goy.,Fiche de l’éditeur.

Ti amo Francia.,(la couverture) .

La plateforme radiolondres.eu vous conseille de lire ce post autour du thème « Actualité France et Europe ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Actualité France et Europe » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site radiolondres.eu a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Actualité France et Europe éditées sur internet. Restez connecté sur notre site radiolondres.eu et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.

Actualités françaises: la justice autorise finalement la conférence nationaliste avec Zemmour, Orban et Farage #France
Retour en haut