Actus nationales: Joe Biden promet de défendre les Philippines en cas d’« attaque » en mer de Chine méridionale #France

Actus nationales Joe Biden promet de defendre les Philippines en 1024x683 1
Actus-nationales-Joe-Biden-promet-de-defendre-les-Philippines-en

Joe Biden promet de défendre les Philippines en cas d’« attaque » en mer de Chine méridionale publié par Le Point – Toute l’info en continu le

Voici un nouvel encart qui va parfaire notre revue de presse sur « Actualité française ».

Publié sur Le Point – Toute l’info en continu, l’article ci-dessous

Signature .

Date et heure de la réception de la dépéche sur notre fil d’info:

Date et heure de publication sur internet:

Titre exacte donné par le journal était: Joe Biden promet de défendre les Philippines en cas d’« attaque » en mer de Chine méridionale

Information et contenu publiés :


Joe Biden lance un avertissement à Pékin. Le président américain a promis ce jeudi 11 avril de défendre les Philippines en cas d’« attaque » en mer de Chine méridionale, lors d’un sommet inédit avec les dirigeants japonais et philippin, Fumio Kishida et Ferdinand Marcos.

Joe Biden a déclaré que « toute attaque contre un avion, un navire ou les forces armées philippines en mer de Chine méridionale déclencherait la mise en œuvre du traité de défense mutuelle » qui lie Washington et Manille. « L’engagement des États-Unis pour la sécurité du Japon et des Philippines est inébranlable », a dit le démocrate de 81 ans.À LIRE AUSSI En mer de Chine méridionale, avec les Philippins harcelés par PékinQuelques heures plus tard, les trois dirigeants ont exprimé dans un communiqué commun leur « vive inquiétude face au comportement dangereux et agressif de la République populaire de Chine en mer de Chine méridionale », se disant notamment « préoccupés par la militarisation des territoires gagnés et par les revendications maritimes illégales » dans cette région stratégique.

Pour l’ambassade de Chine à Tokyo, le renforcement de l’alliance entre les États-Unis et l’archipel constitue une « menace pour la paix et la stabilité régionale », rapporte RFI.

Accusations de diffamation

Lors de ce sommet trilatéral inédit organisé à la Maison-Blanche, Joe Biden a également évoqué l’objectif partagé d’une zone Asie-Pacifique « libre, ouverte, prospère et sûre », l’expression désormais habituelle des Américains pour évoquer les projets jugés, au contraire, dangereux et agressifs par la Chine. Cette dernière ne devrait guère apprécier ces commentaires.

Les autorités chinoises avaient d’ores et déjà réagi avec virulence à l’annonce, faite mercredi, d’une coopération militaire accrue entre États-Unis et Japon.

« Les États-Unis et le Japon, au mépris des graves préoccupations de la Chine, ont diffamé et attaqué la Chine sur Taïwan et les questions maritimes », a déclaré lors d’un point de presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

À LIRE AUSSI Chine-États-Unis : les scénarios d’une guerre entre géantsLe président américain avait reçu Fumio Kishida mercredi pour une visite fastueuse, prélude à cette rencontre trilatérale avec Ferdinand Marcos, le fils et homonyme de l’ancien dictateur des Philippines, arrivé au pouvoir en juin 2022.

Une rencontre « historique » pour le dirigeant philippin

Le chef d’État philippin a salué une rencontre « historique », dans de courtes remarques en présence de la presse. « La rencontre d’aujourd’hui nous donne l’occasion de définir l’avenir que nous voulons et les moyens de l’atteindre ensemble », a-t-il ajouté.

Les actions militaires de la Chine « représentent un défi sans précédent, et le plus grand défi stratégique pas seulement pour la paix et la sécurité du Japon mais pour la paix et la sécurité de l’ensemble de la communauté internationale », avait dit le Premier ministre japonais, plus tôt jeudi, devant le Congrès américain.

Ces derniers mois, les tensions entre la Chine et les Philippines – qui affirment de plus en plus fermement leurs revendications territoriales – ont atteint des niveaux inégalés depuis des années. La cause : une série d’incidents depuis fin 2023 près de récifs disputés en mer de Chine méridionale.

Dans ce contexte, Joe Biden a annoncé que les États-Unis, les Philippines et le Japon allaient « approfondir leurs liens en matière de sécurité maritime ». Il a aussi promis une coopération économique et technologique plus étroite, notamment pour développer de grands projets d’infrastructures aux Philippines.

Joe Biden a entrepris de tisser un réseau serré d’alliances en Asie-Pacifique afin de faire face aux ambitions stratégiques chinoises.


Joe Biden promet de défendre les Philippines en cas d'« attaque » en mer de Chine méridionale

#Joe #Biden #promet #défendre #les #Philippines #cas #dattaque #mer #Chine #méridionale

Reprise de l’information dans un style journalistique professionnel descriptif en organisant les idées dans un ordre cohérent avec titres html

Vous aimerez aussi:

Introduire la biodiversité dans la construction et l’urbanisme/Le cas d’une réhabilitation (bâti ancien)/Désimperméabilisation des sols ; Alternatives aux dalles et dallages jointifs.,A découvrir .

La France médiévale – Livre de l’élève – Edition 1999.,Lien sur la description . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

La plateforme radiolondres.eu vous conseille de lire ce post autour du thème « Actualité France et Europe ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Actualité France et Europe » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site radiolondres.eu a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Actualité France et Europe éditées sur internet. Restez connecté sur notre site radiolondres.eu et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.

Actus nationales: Joe Biden promet de défendre les Philippines en cas d’« attaque » en mer de Chine méridionale #France
Retour en haut