Infos france: la marine allemande moquée à coups d’infox

Infos france la marine allemande moquee a coups dinfox 1024x614 1
Infos-france-la-marine-allemande-moquee-a-coups-dinfox

Une frégate allemande déployée au large du Yémen at-elle subi un important accident de missile ? C’est ce que prétendent, vidéo détournée à l’appui, plusieurs internautes sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Si les images sont impressionnantes, elles n’ont en réalité aucun rapport avec l’opération internationale de protection de la navigation actuellement en cours en mer Rouge.

Publié le :

2 minutes

Plongée dans le scandale des écoutes après la diffusion par la Russie d’un échange privé entre des haut grades allemands à propos de la situation en Ukraine, la Bundeswehr est au cœur des discussions sur les réseaux sociaux. Moquée pour avoir failli abattre par erreur un drone américain en mer Rouge le 26 février 2024, la marine allemande est de nouveau pointée du doigt par de nombreux internautes ces derniers jours. Si ces derniers événements sont avérés, de faux récits circulent. Ainsi, des internautes assurent qu’une frégate allemande, déployée au large du Yémen pour sécuriser le trafic maritime face aux attaques des rebelles Houthis, aurait tiré « plusieurs missiles défectueux ».

Leur affirmation se base sur une vidéo de 49 secondes, vue plusieurs centaines de milliers de fois, dans laquelle on voit un missile, tiré depuis une frégate en pleine mer, exploser au moment du lancement. Les images, très impressionnantes, montrent une vaste explosion au niveau des tubes verticaux de lancement situés sur le pont avant du navire. « La marine allemande n’est pas prête à affronter les Houthis au Yémen, comme en témoignent les missiles défectueux de leur frégate qui ont explosé dans la mer Rouge avant d’être lancés », affirme en arabe un internaute qui partage cette vidéo ce lundi 4 mars 2024. « La marine allemande se suicide », ajoute un autre.

Attention, cette vidéo est sortie de son contexte.


Certaines publications partageant cette vidéo sortie de son contexte cumulent plus de 200 000 vues, rien que sur X.
Certaines publications partageant cette vidéo sortie de son contexte cumulent plus de 200 000 vues, rien que sur X. © Captures d’écran/ Montage RFI

Un incident survenu… en 2018

En réalité, cette vidéo n’a aucun rapport avec le déploiement de la marine allemande en mer Rouge ces dernières semaines. Une recherche par image inversée permet de retrouver cette même vidéo publiée sur les réseaux sociaux et dans les médias en juin 2018. On y apprend alors que ces images montrent un incident de missile SM-2 survenu sur la frégate allemande Sachsen F219, le 21 juin 2018 dans le cadre d’un exercice au large des côtes norvégiennes.

Tweet daté du 27 juin 2018.


Un incident similaire, également avec un missile surface-air SM-2, s’était déroulé sur le destroyer américain USS The Sullivans en 2015sans faire de blessé.

Ce propos vous a intéressé vous apprécierez tout autant ces livres:

Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France…/Souvenirs des années 2020.,A lire. .

Mécanique, enseignée via l’Histoire des Sciences/La gravimétrie.,Référence litéraire de ce livre.

Richelieu : La foi dans la France.,Présentation du livre. Disponible dans toutes les bonnes de l’éditeurs.

La plateforme radiolondres.eu vous conseille de lire ce post autour du thème « Actualité France et Europe ». L’écrit de départ est rendu du mieux possible. S’il arrivait que vous envisagez de mettre à disposition des informations supplémentaires à cet article sur le sujet « Actualité France et Europe » vous avez la possibilité d’adresser un email aux contacts indiqués sur notre site. Le site radiolondres.eu a pour destination de publier diverses publications sur le sujet Actualité France et Europe éditées sur internet. Restez connecté sur notre site radiolondres.eu et nos réseaux sociaux dans le but d’être au courant des nouvelles publications.

Infos france: la marine allemande moquée à coups d’infox
Retour en haut